Créer un site internet

Historique du Club

Fondation du Club Le G.O.L

Naissance du Club Le G.O.L.

Le G.O.L fut fondé en février 1959, sur une idée de Serge Cros, suite à des démarches auprès de parents , de jeunes enfants privés de sport de base. Rugby et boules étant à l'époque, à Loriol les seules activités de plein air. Ils furent une douzaine à potasser cette idée avant d'entreprendre une tâche colossale: Créer un groupement sportif. Le but était de réunir la jeunesse sous un même pavillon afin de lui offrir le plus large choix possible de distractions sportives.Le G.O.L était né et tourné bien  il comptait à l'époque 5 disciplines dont la gymnastique sportive. Le Club de Gymnastique LE G.O.L (Groupe Omnisport Loriolais) fût fondé en 1959, avec la membre fondatrice  Mme Monique Cros. Après 2 ans seulement de préparation  les gymnastes du G.O.L décrochent leurs 1ers titres champion d’Ardèche et champion Dauphiné-Savoie.  C'est à partir de 1963 que les gymnastes du G.O.L décrochent leurs premiers titres individuels.. Puis la saison 68/69 vit le départ pour des raisons scolaires des trois gymnastes Martine Vareille, Nicole Zaninotti et Annie Bourget. Ce départ marqua aussi la fin de la première génération du G.O.L. Quant à Christine Binet et Annick Court elles prirent en main la préparation de la nouvelle équipe.

Le G.O.L et ses compétitions de 1969 à 1979.

Dix ans que le G.O.L existe et les résultats sont toujours là. Les futures espoirs sont devenus des championnes. C'est en 69/70 que le G.O.L  récolte ses premiers titres en UFOLEP et son premier titre de Championne de France Sud. La saison 71/72 , les responsables font appel à Danielle Sayetat ex-internationale B qui , en quelques mois à fait accomplir aux gymnastes des progrès extraordinaires.De jeunes espoirs intègrent l'équipe première, celle-ci collectionnera durant plusieurs saisons les titres de Championne Drôme-Ardèche, championne Dauphiné-Savoie et une médaille de bronze au Championnat de France UFOLEP. La pépinière du G.O.L est pleine de jeunes gymnastes qui ne demandent qu'à montrer leur talent. En 1978, l'arrivée d'une gymnaste pleine de talent donne un nouveau souffle à l'équipe composée de Catherine Jaillon, Sylvaine Boyer, Christiane Morganti et Geneviève Sabatier    ( remplaçante) remporte le titre de Championne de France UFOLEP par équipe. En 1979, le Président Serge Cros confie à Nadine Gaillard la responsabilité d'une équipe. La troisième génération composée de 13 gymnastes Reynaud Laurence, Vialar Armelle, Goy Isabelle, Blanco Valérie et Nathalie, Seignovert Valérie, Teyssere Christelle, Bousard Karine, Tourette Chantal, Ralet Florence, Lajus Cécile, Tauleigne Cécile, Bekhaled Salima et Benoît Carole  allaient marquer par leurs résultats les dix années à venir. La gymnastique évolue de plus en plus vite mais cela ne fait pas peur au nouvel entraîneur : Nadine Gaillard. Du haut de ses 16 ans elle va prendre en mains les équipes espoirs du club. Les bons résultats ne pouvant s'obtenir qu'avec beaucoup de travail, c'est 3 ou 4 fois par semaine que les jeunes gymnastes prendront le chemin de la salle d'entraînement . Dés le début des années 80 leur travail acharné va être récompensé. Plusieurs titres de championne Drôme-Ardèche et Dauphiné-Savoie.L'année 1981 marquera le départ trés regretté de Serge et Monique CROS qui prennent une retraite bien méritée. La renommée du G.O.L est elle que chaque année des gymnastes quittent les clubs voisins pour venir à Loriol. Et en 1985 des petits bouts de choux commencent à se faire remarquer , feront t la joie de leur entraîneur qui verra son travail récompensé avec pour la 1ére dans les annales du Club, 4 équipes qualifiés en Championnat de FRANCE à Montpellier. Et ainsi un 3éme titre de Championne de France pour le G.O.L en catégorie critérium avec Florence RALET, Laurence REYNAUD, Carole BENOÏT et Chantal TOURETTE. Les années 1986/1987 donneront au club son 4éme et 5éme titre de Champion de FRANCE, mais le G.O.L ne récolte pas que les titres en UFOLEP. Il brille aussi en FFG en remportant plusieurs championnats départementaux et régionaux.en individuelle, Patricia MAZOUYER se qualifiera même pour la finale nationale.

Juge et Présidente du Club. Arlette Moutaftchiev.

Le G.O.L tout au long de ces 50 ans a formé des juges bénévoles. malheureusement le jugement intéresse de moins en moins de jeunes et le club rencontre beaucoup de difficultés pour les compétitions, il ne faut pas oublier que sans juge une équipe ne peux être classé et donc qualifié. Paulette VIAL a été le premier juge du Club elle assurera sa tâche jusqu'en 1981. Arlette MOUTAFTCHIEV (PION) passa en 1976 son premier examen U.F.O.LE.P, elle devint ensuite juge régional et enfin juge national. Elle a également son diplôme de juge intr-régional F.F.G. Elle est actuellement toujours juge du Club depuis 33ans, sans oublier qu'elle est aussi la présidente du Club du G.O.L.

Le G.O.L et ses compétitions de 1989 à 1999.

Les gymnastes de la 3éme génération sont toujours là, mais déjà la 4éme arrive avec Sylvie BASTIAN, Faustine MOURIER, Fabienne DUGLOU, Edith REBOULET, Audrey ESPEISSE, Karien VAREILLE, Lucie REY, Elodie Pecoul, Delphine THIVEND, Stéphanie Vignaux et Caroline BERTHAUX. Si les années 90 ont été moins fructueuses en titres elles sont quand même à marquer d'une pierre blanche car en juin 1991, le G.O.L remporte pour la 1ére fois, deux titres de championnes de FRANCE, le premier en Catégorie Minimes niv 4 le deuxiéle en catégorie 4 +15ans.le 8éme titre de Champion de FRANCE sera remporté en juin 1993. A cela bien sûr il faut ajouter de nombreux podiums sur le plan départemental, régional ou zone.Le G.O.L oragnisera aussi des stages avec des entraîneurs Roumains, en 92 avec Théodora et Sorin SEPOI, Théodora fût l'équipiére de Nadia COMANECI aux J-O de 76 à Montréal et Sorin Champion du Monde avec l'équipe de Roumanie. En 1995, Nadine GAILLARD quittera le club pour consacrer un peu plus de temps à ses enfants, le G.O.L perdra là un de ses meilleurs entraîneurs que le club ait connu. Eloise THEUREAU assurera la relève et prendra en mains plusieurs gymnastes qui seront les nouveaux espoirs du G.O.L . Le club fera appel à une ancienne gymnaste qui avait fait les beaux jours du Club. En 97, Christelle BOISSE quittera Livron pour venir intégrer le club et viendront ensuite en septembre 98, 3 gymnastes du club de Portes les Valence: Jessica CHAMPION, Jenny CELETTE et Angélina CLERC. Pour cette année 99 le G.O.L  avec 2 équipes engangées en finale nationale, Une équipe de minimes niv 3, cette équipe ira jusqu' en 1/2 finale de Championnat de FRANCE et l'autre équipe T-C niveau 3 après avoir terminé 3éme en départemental, 3éme en Région et 1ére en Zone, fît un magnifique cadeau d'anniversaire au G.O.L en décrochant le 9éme Titre de Championne de FRANCE UFOLEP.

Le G.O.L et ses compétitions de 1999 à 2009.

Les gymnastes de la 4éme génération commencent à s'essouffler et cela s'en ressent sur les résultats mais heureusement la 5éme génération arrive avec une première vague de jeunes espoirs comme Elodie LOUIS, MArjorie BENOIT, Julia MOULIN, Océane LAURENT, Ophélie MACLET, Anouck KECHICHIAN, Barbara JEANNE, Cloanne DUMAS, Séréna DESESQUELLE, et Océane BOUTARIN. Avec les années 99/2000 et 2000/2001 le G.O.L a connu un passage à vide et pour la 1ére fois depuis longtemps aucun titre n'a été remporté.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam